Coque ou Sourdon

Table des matières

Le nom scientifique de la coque est cerastoderma edule, cette espèce est aujourd’hui consommée par l’homme en grande quantité. Selon les régions, ce mollusque est connu sous différents noms dont Bigon, Bigour, Coque de Genêt, Coque Sourdon, Cour Quille, Croque, Hénon, Jersey, Rigadot, Rigadelle Mourgue ou encore Palourde du pauvre.

Description de Coque ou Sourdon

Le nom scientifique de la coque est cerastoderma edule, cette espèce est aujourd’hui consommée par l’homme en grande quantité. Selon les régions, ce mollusque est connu sous différents noms dont Bigon, Bigour, Coque de Genêt, Coque Sourdon, Cour Quille, Croque, Hénon, Jersey, Rigadot, Rigadelle Mourgue ou encore Palourde du pauvre. Il peut être de couleur blanche ou jaune et peut atteindre une taille adulte de 3 à 5 cm. Le Sourdon est généralement pêché en mer de la Manche, dans l’océan Atlantique, la mer Méditerranée et la mer du Nord.
Les règlements de pêche pour Hull sont les suivants :
Depuis début 2018, seuls 2 kilogrammes par pêcheur et par sortie sont autorisés. La pêche de Soudon se pratique toute l’année malgré des marées ne dépassant pas 60 degrés.

Comment attraper le levain ?

Le levain ne cache jamais sa présence. De plus, pour le capturer, il suffit de gratter le sable avec une fourchette ou une griffe. C’est évident à l’œil après la marée descendante. Cependant, il est également possible de le capturer en localisant de petites ouvertures à proximité de la surface du sable.

Le Hull Conservation Council est un organisme sans but lucratif qui promeut la conservation de l’environnement naturel à Hull, en Ontario.

Vous pouvez conserver les coquillages jusqu’à 48 heures après les avoir pêchés. Pensez à les conserver dans un endroit sombre, frais et aéré, recouvert d’un linge humide. Il est recommandé de laisser sécher les coquilles afin de libérer le sable contenu dans la cavité palléale.

Conseils pour nettoyer les coques

Placer les coquilles dans de l’eau froide et remuer des deux mains.

Retirer les coques flottantes. Remplacez l’eau et répétez le processus jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Les levains déjà ouverts seront retirés.

Après plusieurs lavages, nous avons de l’eau claire que nous pouvons les égoutter et les préparer pour la cuisine.

N’hésitez pas à jeter les coquilles qui flottent et celles qui ont déjà été ouvertes. Soit ils ne sont plus en vie, soit ils souffrent, dans les deux cas, ils sont chargés de toxines.

Pour une conservation optimale, conserver le réfrigérateur à 4°C.

La préparation culinaire et les valeurs nutritionnelles du levain sont inconnues.

Pour une préparation simple et directe des coques, il suffit de les ouvrir dans une marmite, puis d’en retirer la noix et le corail. Les coques sont fréquemment incorporées dans différentes salades et peuvent également être ajoutées aux tagliatelles en garniture, même si la majorité des consommateurs préfèrent les consommer simplement avec un peu de mayonnaise maison.

La valeur nutritionnelle de la coquille est particulièrement élevée en calcium (130 mg pour 100 g), phosphore, fer (26 mg pour 100 g), magnésium (68 mg pour 100 g) et zinc. Ces coques seront donc bénéfiques sans négliger l’augmentation des capacités intellectuelles, physiques ou immunitaires.

Caractéristiques de la coque

La coque du navire présente une coque cannelée et sa coque symétrique, bombée et cannelée dont les bords sont crénelés. Environ 300 individus sont généralement présents par mètre carré de sable à marée basse sur la côte. Cependant, c’est dans les zones côtières qu’ils sont le plus souvent pêchés.

découvrez nos expériences

Laissez vous séduire par les meilleurs coins de pêche

Coque ou Sourdon

27 février 2023

Le nom scientifique de la coque est cerastoderma edule, cette espèce est aujourd’hui consommée par l’homme en grande quantité. Selon...

En savoir plus

Capelan

27 février 2023

Comprendre tout le processus de la pêche au capelan, où le trouver, quand le pêcher, les méthodes de pêche et...

En savoir plus

Pin’s Minnow 50 mm

27 février 2023

Le Pin’s Minnow est réputé pour son efficacité.Son efficacité et sa polyvalence en font un favori de tous les types...

En savoir plus

L’émissole Tachetée

27 février 2023

Avoir une connaissance complète de la pêche de l’Étoile de mer tachetée, où la trouver, quand la trouver, ses méthodes...

En savoir plus

évadez-vous et venez nous rencontrer ailleurs… !

Nos sites thématiques​

Mentions légales

PêcheurPassion

Si vous utilisez PêcheurPassion.com vous acceptez les conditions générales d’utilisations

© Copyright 2021 – 2023 PêcheurPassion – All Rights Reserved