Comprendre tout le processus de la pêche au capelan, où le trouver, quand le pêcher, les méthodes de pêche et le matériel nécessaire.
Présentation du capelan
Comme l’éperlan, le capelan est un poisson d’eau froide qui fait partie de la famille des Osmeridae.
Son dos vert olive, ses flancs argentés et son ventre blanc sont apparents, il a un corps longiligne et élancé pouvant atteindre 20 cm pour les femelles et 25 cm pour les mâles.
Le poisson fourrage est un élément important du régime alimentaire de nombreuses espèces marines, notamment la morue, le flétan, le saumon, le dauphin, le phoque ou le marsouin.
Quel est le meilleur moment pour pêcher le capelan ?
Chaque année, grâce à une marée haute, ce poisson argenté est visible lors de sa ponte, qui a lieu entre mi-avril et début juillet.
Recueillis sur le fond sablonneux, des millions de capelans se rassemblent pour se reproduire, ils produisent alors une énorme quantité d’œufs (une femelle peut produire à elle seule 6 000 à 12 000 œufs) ; on dit alors qu’ils « roulent ».
Les premiers seront enfouis dans le substrat jusqu’à l’éclosion, à une profondeur d’environ 10 cm.
Pour ceux qui viennent observer le phénomène, c’est l’occasion de participer à une pêche miraculeuse qui se récolte avec un simple seau, une pelle ou même à la main pour les plus rapides.
Où trouver du capelan
Il est présent dans les océans Atlantique, Pacifique et Arctique, du nord de l’Europe (Norvège) au nord du Japon, en passant par la Russie (mer de Barents). Au Canada, son habitat s’étend sur les côtes du Labrador et de Terre-Neuve ainsi que sur les Grands Bancs et le golfe du Saint-Laurent.
Entre 300 et la surface, le capelan habite généralement la surface de l’eau.
Quelles sont les méthodes utilisées pour pêcher le capelan?
Historiquement, le capelan était utilisé comme engrais pour les cultures ainsi que comme source de nourriture pour les chiens ou comme appât pour la pêche. Aujourd’hui, principalement consommé par l’homme, le capelan est récolté commercialement. Pêché au filet, à la senne coulissante, à la fascine ou au casier, sa chair blanche, qui a un goût proche de celui du hareng, peut être préparée de plusieurs manières : grillée, fumée, panée ou séchée.
Cependant, les œufs de la femelle sont les plus recherchés. Au Japon, on les associe au wasabi sous forme de « caviar de wasabi », c’est ce qu’on appelle le masago. Principalement employé dans la création de sushis, il existe différentes méthodes et couleurs de Masago (orange, vert, noir et rouge). En conséquence, la saveur vive et fraîche des œufs de capelan est également agréable pour les yeux.